Rainbow cake { gâteau arc-en-ciel }

Depuis quelques années (déjà !) je vois circuler sur Internet, ce magnifique rainbow cake (gâteau arc-en-ciel), et je me disais, mon Dieu, que ça doit être difficile et long à faire, mais en fait que nenni ! C’est simple à faire mais long, surtout si, comme moi, on ne possède qu’un seul moule rond de taille moyenne (~ 21 cm). Si vous possédez deux (voir plus) de moules identiques, vous gagnerez un temps fou. J’ai trouvé la recette sur « le blog de Laura », parce qu’elle a réalisée le glaçage au fromage nature, chose que j’apprécie énormément, contrairement aux autres recettes qui propose un glaçage au beurre.

Rainbow Cake.

Rainbow Cake.

Ingrédients

génoises :

  • 200 g de beurre
  • 450 g de sucre
  • 5 œufs
  • 450 g de farine
  • 1 c.à.c. de levure chimique
  • 40 cl de lait
  • 6 colorants en poudre (violet, bleu, vertjaune, orange, rouge)

glaçage :

  • 500 g de mascarpone
  • 200 g de fromage frais nature (St Môret, Philadelphia…)
  • 125 g de sucre glace
  • 2 c.à.s. de jus de citron

Préparation

Génoises :

Préchauffer votre four à 170° C (chaleur tournante pour ma part).

Faire ramollir votre beurre à température ambiante. Une fois prêt, mettre le beurre dans le bol de votre robot et utiliser le batteur plat (à défaut, une spatule en bois). Ajouter le sucre et les œufs.

Verser la farine, ainsi que la levure. Continuer de mélange, et verser le lait petit à petit.

Peser et séparer la pâte en six portions égales (important). Ajouter dans chaque portion, les colorants.

Verser une portion de pâte, dans un moule rond d’environ 21 cm (voir moins), couvert de papier cuisson. Enfourner 12 à 15 minutes. Répéter l’opération pour chaque pâte colorée.

Laisser refroidir chaque génoise sur le plan de travail, en laissant le papier cuisson.

Glaçage :

Dans le bol de votre robot, muni du batteur plat (à défaut, une spatule en bois), ajouter tous les ingrédients pour le glaçage. Mélanger jusqu’à obtenir une crème bien lisse.

Prendre un plat ou une assiette, et déposer votre première génoise violette, mettre un peu de crème, bien lisser avec une spatule, déposer par-dessus votre génoise bleu, puis mettre de la crème et lisser, continuer ainsi de suite en suivant l’ordre, vert, jaune, orange et rouge. Recouvrir tout votre gâteau avec le restant de crème.

Mettre au frais toute la nuit.

4 réflexions sur “Rainbow cake { gâteau arc-en-ciel }

  1. Il est magnifique et pour l’avoir fait je sais que ça prend du temps. Je viens d’ajouter ton blog à ma liste de favoris sur le mien. Bravo pour tes recettes je trouve ton blog très appétissant. A bientôt.

Laisser un commentaire