Pain araignée

Je participe au #DéfiBoulange qu’organise « La popotte de Manu » et « Paprikas« , le thème est de créer un pain araignée mais sans connaitre les pesées des pâtons, juste la recette et à nous d’essayer de faire une araignée qui ressemble à quelque chose ! Du coup, je vais jouer le jeu jusqu’au bout et ne pas non plus dévoiler la pesée de mes pâtons !

Pain araignée

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 300 g d’eau tiède
  • 2 c.à.s. d’huile d’olive
  • 1 c.à.c. de sel
  • 25 g de levure fraîche (8 g de levure sèche pour moi)

Préparation

Dans un récipient, dissoudre la levure dans l’eau tiède, puis réserver  environ 15 minutes.

Dans le bol de votre robot, à l’aide du crochet pétrisseur, verser la farine, le sel et l’huile d’olive, mélanger. Ajouter le mélange eau + levure et continuer de mélanger, jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.

Laisser la pâte dans le bol et couvrir d’un torchon propre puis laisser lever pendant 1 h dans un endroit chaud (devant un radiateur par exemple).

Préchauffer votre four à 200° C.

Former 6 à 8 pattes en faisant des boudins, les enfourner pendant 15 minutes.

Former deux boules, une petite pour la tête et une plus grosse pour le corps. Pour les yeux, j’ai mis deux noisettes. Enfourner pendant 30 minutes.

Une fois que tout a refroidi, faire des incisions  avec un couteau sur les côtés du corps puis enfoncer délicatement les pattes.

Facultatif : j’ai mis un peu de gruyère râpé sur le pain, j’ai humecté le pain à l’aide d’un pinceau puis saupoudrer de gruyère râpé avant d’enfourner.

Bonne dégustation !

2 réflexions sur “Pain araignée

Laisser un commentaire

