Tourte aux pommes de terre

Je participe au tour rapide 159 sur « un tour en cuisine » et j’ai dû piocher ma recette sur le blog de « Les délices de Mimi« , j’ai jeté mon dévolu sur cette recette, car ça fait un petit moment que je dois réaliser une tourte aux pommes de terre, mais à chaque fois je repousse le moment de la faire.

01 Tourte

02 Tourte

Ingrédients pour un moule à tarte de 27 cm

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 40 cl de crème semi-épaisse
  • Persil
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel, poivre

Préparation

Préchauffer le four à 190° C.

Eplucher et couper en fines lamelles les pommes de terre. Pour ma part, j’ai utilisé une mandoline. Réserver.

Emincer l’oignon puis réserver.

Dans un moule à tarte, étaler la pâte feuilletée et mettre par-dessus les pommes de terre et l’oignon.

Verser par-dessus, la crème, le persil, le sel, le poivre, ne pas lésiner sur la quantité de ces deux derniers.

Recouvrir  la première pâte feuilletée avec la seconde. Bien appuyer sur les bords, pour les souder ensemble.

Faire un petit trou dans le milieu de la tourte et avec la pointe d’un couteau vous pouvez faire un quadrillage pour une jolie présentation.

Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonner le dessus de la tourte.

Cuire pendant 1 h. Si la tourte brunit un peu trop vite, mettre du papier d’aluminium sur le dessus de la tourte.

Et c’est le blog de « Un parcours WW avec vous » qui doit venir piocher chez moi.

8 réflexions sur “Tourte aux pommes de terre

Laisser un commentaire

